HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

MI

MILTIADE.                                                     (Au fil de l'eau)

Né v. -550, Mort v. -489.

Stratège athénien. C'est lui qui décida les athéniens à combattre les Perses. Il remporta la grande victoire de Marathon en -490. Mais l'année suivante, l'échec de la prise de Paros conduisit à sa mise en accusation et à sa condamnation à une amende de 50 talents. Faute d'avoir pu payer, il fut emprisonné et il mourut d'une blessure reçue à Paros.

MINOTAURE.                                                   

Dans la Mythologie grecque, monstre à corps d'homme et à tête de taureau. Il est le fils de Pasiphaé (femme de Minos) et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon. Enfermé par Minos dans le labyrinthe construit par Dédale, Athènes, vaincue par le roi, devait lui envoyer en pâture chaque année sept jeunes gens et sept jeunes filles. C'est le héros Thésée qui réussit à tuer le monstre pour délivrer les Athéniens de ce tribut.

MINOEN, MINOENNE.                                                   

Relatif à la Crète antique. Vient de Minos, nom du roi légendaire de l'île. On parle de la civilisation crétoise ou minoenne.

MINOS.                                                   

Héros légendaire de Crète. Venu d'Asie, fils de Zeus et d'Europe, il s'installa en Crète et fonda un grand empire maritime, dominant la mer Égée (qu'il débarrassa des pirates). Les légendes en font souvent un sage législateur. En revanche, les récits qui viennent d'Athènes lui sont généralement défavorables. Époux de Pasiphaé, père d'Androgée, d'Ariane et de Phèdre, Minos aurait été puni par les dieux pour avoir refuser de sacrifier un taureau. Du taureau de Poséidon, sa femme aurait eu le Minotaure que Minos enferma dans le Labyrinthe. Aujourd'hui, les historiens pensent que Minos est soit le nom d'une dynastie, soit un titre porté par les rois de Cnossos.

MITHRIDATE.                                                  (au fil de l'eau)

Né v. -132, Mort v. -63.

Roi du Pont de -111 à -63 (nom donné dans l'Antiquité à une région située au nord de l'Asie Mineure bordée par le Pont-Euxin). Il porta le royaume à son apogée et lutta contre la domination romaine en Asie. Mithridate s'engagea d'abord dans une politique de conquêtes puis souleva l'Asie Mineure et les cités grecques contre Rome. Vaincu par Sylla en -86 puis Pompée en -66, il tenta vainement de s'empoisonner et se fit donner la mort par l'un de ses soldats. Le royaume du Pont devint une province romaine.

MNÉSICLÈS.                                                  (Au fil de l'eau)

Né au Vè siècle av. J.-C.

Mnésiclès, était un architecte du Ve siècle avant J.-C., de l'âge d'or de la Grèce antique. Il était responsable de la construction des Propylées de l'Acropole d'Athènes, travaux commandés par Périclès et dirigés par Phidias. Mnésiclès réussit à intégrer les styles dorique et ionique de manière harmonieuse dans l'Acropole. Certains chercheurs lui attribuent aussi une part dans l'architecture de l'Érechthéion.

MOINE.

Un moine, ou monial, est un membre d'une communauté religieuse masculine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Il choisit de consacrer sa vie au service des autres ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation dans un monastère ou un couvent. Les moines sont présents dans les religions catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne, jaïne, bouddhiste, taoïste et hindoue.

MOÏSE.

XIIIè siècle av. J.-C.

Grande figure religieuse du peuple hébreu. Son histoire nous est connue à travers la bible. Inquiet de l'augmentation du nombre des Hébreux installés en Égypte, le pharaon ordonna de faire mourir leurs nouveau-nés mâles. Placé par sa mère sur le Nil dans une corbeille de papyrus, Moïse  fut recueilli puis élevé par la fille du pharaon. Obligé de quitter l'Égypte car il avait tué un Égyptien qui maltraitait un Hébreu, Moïse dut s'enfuir dans le désert du Sinaï. Là il reçut du dieu de ses ancêtres, Yahvé, la mission de délivrer son peuple et de le conduire au pays de Canaan. Après avoir brisé la résistance du pharaon par les dix plaies d'Égypte, les Hébreux purent partir : ce fut le début de l'Exode. Sur le sommet du mont Sinaï, au sud de la péninsule. Yahvé dicta à Moïse sa loi dont la partie la plus célèbre est les Dix Commandements et renouvela avec les Hébreux l'Alliance conclue autrefois avec leur ancêtre Abraham. Le pays de Canaan, la Terre promise par Yahvé, ne fut atteint qu'au bout de 40 ans, mais Moïse, âgé, ne put y parvenir. Il mourut à son entrée. Ce fut Josué qui lui cuccéda. 

MONACHISME.

1►État d'être moine.

2►Institution qui appartient aux moines.

MONTFORT, Simon IV, comte de                    (Au fil de l'eau)

Né v. 1150, Mort v. 1218.

Chef de la croisade contre les Albigeois. Il mourut en voulant défendre les terres qu'il avait conquises sur le comte Raimond VI de Toulouse.

MONT PALATIN.

Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Quadrilatère irrégulier d'environ 2 kilomètres de circonférence et d'une altitude de 70 mètres, le Palatin est constitué de deux sommets : le Germal à l'ouest et le Palatual à l'est, et occupait une position centrale dans l'ancienne Rome. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud.

MONTSÉGUR (Chateau de).

Ruines d'une forteresse située sur un piton rocheux en Ariège. Montségur fut la dernière place forte des Albigeois qui s'y réfugièrent en 1244. Assaillie et prise par les croisés, 200 cathares y furent brûlés.

MORGANE. "La fée"

La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur, occasionnellement la sœur magicienne du roi Arthur. Personnage positif à l'origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde.

MOYEN ÂGE.

Voir Au Fil de l'eau

MUR DE LAMENTATIONS ou Mur Occidental.

Le Mur occidental, également appelé HaKotel « le Mur », mur des Lamentations, est un mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem datant du 1er siècle av. J.-C., lors de la construction du Temple d'Hérode. Il a été intégré au VIIè siècle aux murs d'enceinte de l'Esplanade des mosquées. Il est vénéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints et est de ce fait considéré comme l'endroit le plus saint  aux Juifs pour la prière.

MUSES.

Déesses des arts. Elles sont neuf sœurs, filles de Zeus selon Hésiode. La muse de l'histoire était Clio.

MUSULMAN, Musulmane.

Voir Islam.

MYCALE. Bataille du Cap Mycale.                     (Au fil de l'eau)

Situé en Asie Mineure face à l'île de Somos. Athéniens et Spartiates y remportèrent une grande victoire navale contre les Perses en -479 au cours de la seconde guerre Médique.

MYCÈNES.

Ancienne ville de Grèce située au nord-est du Péloponnèse. Son histoire fut longtemps légendaire. Fondée par le héros Persée qui l'entoura de murailles avec l'aide des cyclopes, elle aurait connue son apogée au moment du règne d'agamemnon et de la guerre de Troies. Mycènes devint à partir de -1600 le centre d'une brillante civilisation à laquelle elle devait laisser son nom (civilisation mycénienne). L'acropole domainait de 300 m de hauteur et permettait de contrôler la principale route vers Corinthe. Elle fut entourée vers -1350 d'énormes murs d'enceinte formés de gros blocs de pierre irréguliers, dits murs cyclopéens (encore visibles aujourd'hui) et percés de deux portes dont la principale est la célèbre porte des Lions. C'est vers la même époque que fut construit un palais dont il ne reste que la partie principale appelée le mégaron. Mais les grandes découvertes archéologiques furent la mise au jour des tombes royales. Les premières, qui datent du XVIè siècle av. J.-C., sont des fosses surmontées de stèles décorées de scultures. Elles contenaient de véritables trésors exposés aujourd'hui au musée d'Athènes : bijoux, coupes et vases d'argent, plaques d'or cousues sur des vêtements, poignards et épées de bronze aux poignées incrustées de motifs d'or, masques d'or martelés reproduisant les traits du visage des disparus. par la suite, au XVè et XIVè siècle av. J.-C., les rois de Mycènes se firent enterrer dans des chambres rondes souterraines, couvertes d'une coupole, auxquelles on accédait par une allée à ciel ouvert . Le plus connus est le tombeau d'Agamemnon ou "le trésor d'Atrée".

MYCÉNIENNE. (Civilisation).

Nom donné à la civilisation dont le centre le plus brillant fut Mycènes. Héritière de la civilisation des Crétois, elle atteignit son apogée de la fin du XVè siècle av. J.-C. à la fin du XIIè siècle av. J.-C. La civilisation mycénienne fut celle des Achéens. Elle fut détruite vers 1 200 av. J.-C. peut-être par l'ivasion des Doriens.

MYTHOLOGIE.

Dans l'Antiquité, ensemble des légendes racontant la vie des dieux et des héros.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU