HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

R

RABBIN.

Chef religieux de la communauté juive avec laquelle il prie et étudie les livres de la bible. Il dirige la synagogue. Ce mot hébreu signifie maître.

RADE.

La rade est un plan d'eau marin permettant le mouillage d'une flotte. Elle a une ouverture vers la mer plus étroite que n'en a une baie ou un golfe. Si l'ouverture est très resserrée, le passage est appelé goulet. La rade présente une surface telle qu'elle ne peut être confondue avec un estuaire ou une ria. Elle peut être créée artificiellement par des jetées et des digues. Les rades naturelles offrent des abris sûrs aux bateaux contre les tempêtes et sont souvent utilisées pour installer des bases navales. Une rade foraine est un lieu d'ancrage mal fermé, ouvert aux vents de la mer.

RAIMOND IV (Raimond de Saint-Gilles)

Né en 1042 à Toulouse, Mort en 1105 à Tripoli.

Duc Comte de Toulouse, il fut l'un des chefs de la premiere croisade et participa aux batailles d'Antioche et de Jérusalem. Après la mort de Godefroi de Bouillon, il refusa deux fois la couronne de Jérusalem et mourut au siège de Tripoli.

RAIMOND VI

Né en 1156 à Toulouse, Mort en 1222.

Comte de Toulouse de 1194 à 1222. Protecteur des Albigeois, il fut excommunié par le pape Innocent III qui déclencha la croisade des Albigeois dirigée par Simon de Montfort. Après la chute de Toulouse en 1215, Raimond fut dépossédé de ses États. Il parvint, après la mort de Simon en 1218, à les reconquérir en grande partie.

RAMADAN.

Nom donné au neuvième mois de l'année lunaire musulmane (islam). Il rappelle le mois durant lequel le Coran, Livre saint des musulmans, fut révélé aux hommes. Le Ramadan impose au croyant un jeûne total entre le lever et le coucher du soleil. Les enfants en sont exclus et il y a des aménagements à la règle pour les gens âgés, les malades, les femmes enceintes et les voyageurs. 

RAMSES II.

Né v. 1301 av. J.-C., Mort en 1235 av. J.-C.

Pharaon du nouvel Empire (XIXè dynastie), il lança des expéditions militaires en Syrie et en Palestine et s'illustra à l'occasion de la bataille de Qadesh contre les Hittites. Grand bâtisseur, il fit construire des monuments gigantesques tels les temples d'Abou Simbel et la salle hypostyle du temple de Karnak. En 1976, la momie de Ramsès II, rongée par un champignon, fut amenée par avion à Paris et restaurée par une équipe de 102 scientifiques. Elle est exposée aujourd'hui au musée du Caire.

REBEC.                                                             (Au fil de l'eau)

Le REBEC est une vièle à archet originaire du Moyen-Orient et introduite en Europe au 12ème siècle. Il connut son heure de gloire au Moyen Age et pendant la Renaissance où il était utilisé à la cour, pour les processions et les festivités campagnardes.

RENAISSANCE.                                             (Au fil de l'eau)

Nom donné à l'effervescence intellectuelle et culturelle, contemporaine de l'humanisme, qui naît en Toscane dès le XIVè siècle et s'épanouit en Europe occidentale aux XVè et XVIè siècles. Elle s'inspira des valeurs de l'Humanisme et se libéra des préjugés dogmatiques (catégoriques) du Moyen Âge. Si la renaissance toucha tous les domaines de la pensée, elle s'exprima avec génie dans les arts plastiques. Léonard de Vinci demeure la figure de proue de la Renaissance. 

RÉPUBLIQUE ROMAINE.

Désigne la deuxième période de l'histoire de Rome (Vè au 1er siècle av. J.-C.) qui succèda à la royauté. Rome resta une cité aristocratique dominée par la noblesse et étendit progressivement sa suprématie en Italie puis sur tout le bassin méditerranéen et sur une grande partie de l'Europe. Á partir du 1er siècle av. J.-C., des généraux ambitieux provoquèrent de graves guerres civiles qui entaînèrent la fin de la République. 

RÉSERVE. (Réserve seigneuriale)

Au Moyen-Âge, partie de la seigneurie exploitée pour le compte du seigneur, de sa famille et de ses gens par les paysans astreints aux corvées et distincte des tenures concédées aux paysans. La réserve comprenait le chateau, les bâtiments d'exploitation (atelier, forge, four, pressoir, moulin), des jardins, des vergers, des terres cultivables et des bois. Á partir du XIIIè siècle, le seigneur donna une grande partie de ses terres réservées à des fermiers ou à des métayers et remplaça les corvées par des redevances en nature ou en argent.

RHÉA. (Mythologie grecque)

Dans la mythologie grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa. De son union avec son frère Cronos naissent Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Comme Cronos dévorait ses enfants dès leur naissance, Rhéa dissimula le dernier, Zeus, et donna à avaler à Cronos une pierre entourée de langes.

RHOÈCE DE SAMOS.

Rhoèce de Samos était un architecte et sculpteur grec samien du VIe siècle avant notre ère .Avec son fils Théodore ils s'était spécialisé dans le travail du bronze. Hérodote écrit que Rhoèce a participé à l'édification du temple de Héra à Samos, détruit par un incendie en 530 avant notre ère. Rhoèce est aussi l'auteur d'un marbre figurant la nuit, dans le temple d'Artémis à Éphèse. À Naucratis, son nom a été trouvé sur un fragment de vase dédié à Aphrodite. Ses fils Théodore et Télècle ont réalisé, pour les Samiens, la statue de l'Apollon pythien de Delphes.

RICIMER.

Né en 405, Mort en 472.

Général d’origine suève et wisigothe romanisé, Flavius Ricimer s’appuya sur sa fonction de magister militum (maître de la milice) pour exercer le pouvoir effectif sur l’Empire romain d’Occident par l’entremise de souverains fantoches de 456 à sa mort en 472. 

ROBERT 1er LE MAGNIFIQUE.

Né v. 1010, Mort en 1035.

Duc de Normandie de 1027 à 1035, père de Guillaume 1er le Conquérant. Il aida le roi de France, Henri 1er, à lutter contre ses vassaux révoltés et fut identifié au XVè siècle au héros légendaire "Robert le Diable".

ROBERT II LE PIEUX.

Né v. 970, Mort en 1031.

Roi de France Capétien de 996 à 1031.

ROBERT DE MOLESMES.                 (Au fil de l'eau)

Né en 1029, Mort en 1111.

Saint Robert de Molesme est un moine réformateur Français, fondateur de l'ordre cistercien.

Né à Troyes vers 1029, Robert était le cadet d'une riche famille noble de Champagne. Il commença son noviciat à 15 ans à l'abbaye bénédictine de Moûtiers-la-Celle, dans le diocèse de Troyes, dont il devint ensuite prieur. Vers 1068, il est appelé par les moines de l'abbaye de Saint-Michel-de-Tonnerre dans le diocèse de Langres pour être leur abbé. Fatigué des intrigues des moines, très hostiles à l'application exigeante de la règle bénédictine et constatant l'impossibilité d'introduire des réformes, il aspire vite à quitter sa charge. En 1073 il est prieur de Saint-Ayoul-de-Provins, dépendant de Moûtier-la-Celle. Il n'y passe que quelques mois. Le pape Alexandre II lui ordonne d'aller gouverner les ermites qui s'étaient joints à Albéric et retirés en quête de solitude, dans la forêt de Collan (ou Colan) près de Tonnerre.

ROBERT GUISCARD

Né en 1015, Mort en 1085.

Conquérant Normand, comte puis duc de Pouilles, de Calabre et de Sicile. Fils d'un modeste seigneur de Normandie, il fut à l'origine de l'état Normand d'Italie du Sud et de Sicile. Il rejoignit ses frères en Italie et reçu du pape Nicolas II l'investiture des duchés de Pouilles et de Calabre. Il chassa les Byzantins d'Italie du Sud et les Sarrasins de Sicile avec l'aide de son frère, Roger, qu'il plaça à la tête de la Sicile. 

ROMAN COURTOIS.

Un roman courtois est un long récit écrit au Moyen Âge (XIe et XIIe siècle) en vers octosyllabiques ou en prose. Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. Les romans courtois représentent la notion d'amour courtois.

ROME.

Nom donné à l'un des plus grands États de l'Antiquité. Il se constitua à partir de la ville de Rome, domina ensuite l'ensemble de la péninsule italienne, puis le monde méditerranéen. Situé dans le Latium (région de l'Italie), sur la rive gauche du Tibre, Rome aurait été fondée selon la tradition en 753 av. J.-C. par Romulus. Son histoire peut être divisée en 4 périodes: La Rome royale (VIIIè au VIè siècle av. J.-C.) ; La République romaine (VIè au Ier siècle av. J.-C.), le  Haut Empire (Ier siècle av. J.-C. au IIè siècle ap. J.-C., apogée de la puissance et de la civilisation romaines, et le Bas Empire (IIè au Vè siècle ap. J.-C. 

ROMULUS.

VIIIè siècle av. J.-C.

Fondateur et premier roi légendaire de Rome, il aurait régné entre 753 et 786 av. J.-C. Il fut abandonné avec son frère jumeaux Rémus, aux eaux du Tibre, alors en crue. Les eaux du fleuve les rejetèrent aux pieds du mont Palatin, et une louve descendue des montagnes les allaita avant qu'ils ne soient recuieillis par un couple de berger. Devenus adultes, les deux frères eurent la révélation de leur naissance, massacrèrent Amulius (l'usurpateur de leur père), rétablirent leur grand-père sur le trône et décidèrent de fonder une nouvelle ville. Pour savoir qui en serait le roi, les jumeaux s'en remirent aux dieux  en consultant le vol des oiseaux et Romulus l'emporta. Il traça aussitôt le sillon de la future enceinte et fonda ainsi Rome en 753 av. J.-C. Mais, furieux de ne pas être roi, Rémus franchit par bravade le sillon et Romulus, insulté dans son oeuvre sacrée, tua son frère. 

ROMULUS AUGUSTULE.                                                                                                  (En savoir plus)

Né en ?, Mort v. -507.

Dernier empereur Romain d'Occident de -475 à -476 (10 mois).

RUBICON.

Nom donné à un fleuve côtier de l'Italie, sur la mer adriatique. Formant la limite entre l'Italie et la Gaule cisalpine, il était interdit à tout général romain de franchir en armes cette frontière sans ordre du Sénat. C'est en franchissant ce fleuve en 50 av. J.-C. que Jules César prononça la célèbre phrase "Alea jacta est" ("Le sort en est jeté").

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU