HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

X

XANTHIPPE

Né au VIè siècle av. J.-C.

Xanthippe est un homme politique athénien de la fin du VIè et du début du Vè siècle av. J.-C., issu de la vieille famille des Bouzyges, fils d'Ariphron, époux de l'Alcméonide Agaristè, et père de PériclèsChef des démocrates modérés, il combat dans un premier temps la politique d'extension navale voulue par Miltiade, dont il provoque la chute en 489 av. J.-C., l'accusant de l'échec athénien à Paros. Il finit cependant par se rallier à la vision de son adversaire, et en 484 av. J.-C., il est ostracisé. Cinq ans plus tard, en 479 av. J.-C., rappelé, il prend part comme stratège aux côtés du roi spartiate Léotychidas II, à la bataille du cap Mycale qui, selon Hérodote, se déroule le même jour que la bataille de Platées. À l'issue de cette bataille, Xanthippe, à la tête des trières athéniennes, assiège et prend la ville de Sestos en Chersonèse. En cette même année 479 av. J.-C., il est archonte éponyme.

XANTHIPPE

Né au Vè siècle av. J.-C.

Xanthippe était l'épouse du philosophe grec Socrate, dont le caractère acariâtre était reconnu à Athènes; Xénophon fait dire à Socrate qu'il l'avait épousée pour s'exercer à la supporter. 

XÉNOPHON D'ATHÈNES.                                       

Né v. -430, Mort en -555.

Écrivain athénien. Disciple de Socrate, il s'engagea dans l'armée des Dix Mille mercenaires grecs de Cyrus le jeune en guerre contre son frère Artaxerxès. Après l'assassinat de leurs chefs, il joua un rôle décisif dans la retraite de l'armée, expédition qu'il raconta dans l'Anabase. Banni d'Athènes pour s'être allié à Sparte, Xénophon battit ses compatriotes à Coronée en -394. Installé à Sallonte, près d'Olympie, il y composa l'essentiel de son œuvre (Les Mémorables; L'Apologie de Socrate; Les Helléniques; L'Économique; la Constitution des Lacédémoniens; La Cyropédie). Vers -365, Athènes avait levé le décret d'exil qui l'avait frappé.

XERXÈS 1er.                                              (Au fil de l'eau)

Né v. -519, Mort en -465.

Roi Achéménide de l'Empire Perse et Pharaon d'Égypte de -486 à -465.

XOANON.                                     

Statue archaïque, en bois, mal dégrossie. Le plus célèbre exemple en est celui d'Athéna, en bois d'olivier, qui était conservé dans l'Érechthéion et auquel était destiné le péplos tissé par les arréphores.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU