Q
QUESTEUR.
Magistrat romain dont la charge correspondait à la première étape de la carrière des honneurs ou cursus honorum. Les questeurs étaient élus pour un an par les comices tributes (assemblées du peuple). Ágés au moins de 28 ans, ces magistrats (2 au Vè siécle av. J.-C., puis 8 en -267, 20 sous Sylla, 40 sous César et 20 de nouveau sous Auguste) étaient essentiellement chargés des finances de l'État : gardiens du Trésor public (questeur urbain résidant à Rome), payeurs aux armées (questeurs militaires accompagnat les consuls en campagne), et trésoriers des provinces (qusteurs provinciaux assistant le gouverneur).
BOHÉMOND 1er
Né en 1050, Mort en 1111.
Prince d'Antioche, fils du Normand Robert Guiscard, fondateur de la principauté Normande de Sicile, il fut l'un des chefs de la première Croisade. En 1098, il s'empara d'Antioche, en Syrie, et en fit sa principauté. Prisonnier des Turcs pendant trois ans, il partit ensuite en Occident chercher du renfort, laissant le gouvernement de la principauté d'Antioche à son neveu Tancrède de Heuteville. Il épousa la fille de Philippe 1er de France. Après l'échec d'une expédition menée par les Byzantins, il devint vassal de l'empereur Byzantin, Alexis 1er Comnène, pour la principauté d'Antioche.
GODEFROY DE BOUILLON.
Né en 1060 en France, Mort en 1100 à Jérusalem.
Né le 21 juillet -356, mort le 11 juin -323 à Babylon est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Elève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de -336, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fonde près de soixante-dix cités dont la majorité porte le nom d’Alexandrie. La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu.