HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

N

NABUCHODONOSOR II.

Né vers ?, Mort en 562 av. J.-C.

Roi de Babylone de 605 à 562 av. J.-C. Grand conquérant dont le règne se passa à lutter contre l'Égypte pour la possession de la Syrie et de la Palestine. C'est lui qui fit raser versv 586 av. J.-C. le premier temple de la ville de Jérusalem et ordonna la déportation des juifs. Grand bâtisseur, il fit de Babylone la cité la plus magnifique de l'Orient.

NARBONNAISE.

Désigne l'une des quatre provinces de la Gaule Romaine conquise dès la fin du IIè siècle av. J.-C. Organisée en province en 27 av. J.-C., elle s'appela d'abord Provincia (d'où la provence) avant de devenir Gaule Narbonnaise du nom de la colonie romaine fondée en 118 av. J.-C., Narbo Martius (Narbonne), qui devait devenir sa Capitale. 

NAXOS.

Île grecque de la mère Égée, la plus grande et à l'époque antique la plus fertile des Cyclades. Célèbre pour son culte de Dyonisos (selon la mythologie, Thésée y abandonna Ariane qui fut recueuillie par le dieu) elle connut son apogée au VIè siècle av. J.-C. Ravagée par les Perses en -490, elle participa à la bataille de Salamine. Entrée dans la ligue de Délos, elle se révolta contre la domination d'Athènes qui lui imposa en -470 une colonie militaire. Soumise aux Vénitiens après les Croisades en 1207 et 1566, elle passa sous la domination des Turcs jusqu'en 1832.  

NÉOLITHIQUE.

Mot signifiant en grec nouvelle pierre. Il désigne la période la plus récente de la préhistoire appelée aussi âge de la pierre polie. Entre le VIIIè et le Vè millénaire av. J.-C., les transformations des conditions de vie des hommes furent telles qu'on a pu parler de révolution néolithique.

NERVA.                                                             (au fil de l'eau)

Né en 30, Mort en 98.

Empereur romain d'Occident de la dynastie des Antonins qui régna de 96 à 98.

NERON.                                                             (au fil de l'eau)

Né en 37, Mort en 68.

Cinquième et dernier empereur romain d'Occident de la dynastie des Julio-Claudiens qui régna de 54 à 68.

NEUSTRIE.

Nom donné au royaume des Francs de l'ouest à l'époque des Mérovingiens. Il était opposé à l'Austrasie qui formait la partie orientale des possessions Franques. Formé en 561 à la mort de Clotaire 1er, fils de Clovis, il s'étendait à la Gaule du nord-ouest et était limité par la mer du nord, la Meuse et la Loire avec pour principales villes Paris et Soissons. La Neustrie fut conquise en 687 par Pépin de Herstal et passa sous la domination des maires du palais d'Austrasie. Les luttes entre l'Austrasie et la Neustrie sont restées célèbres, particulièrement au cours de la lutte acharnée entre Frédégonde, reine de Neustrie et Brunehaut, reine d'Austrasie

NICÉE (Empire de).

Nom donné à l'État byzantin de 1204 à 1261 fondé par l'empereur byzantin Théodore 1er Lascaris après le prise de Constantinople par les croisés en 1204. Il fut, avec le despotat d'Épire et l'empire de Trébizonde, l'un des États qui assura la continuité de l'Empire byzantin. L'Empire de Nicée, dominant l'Asie Mineure occidentale, reconquit rapidement la majeure partie des terres occupées par l'Empire latin de Constantinople. L'un de ses empereurs, Michel VIII Paléologue, réussit à reconquérie Constantinople et fonda la dernière dynastie d'empereurs byzantins. 

NICIAS.

Né vers -470, Mort en -413.

Stratège et homme politique athénien. Il se distingua durant la guerre du Péloponnèse et négocia la paix de Nicias en -421 avec Sparte. En -415, il fut avec Alcibiade l'un des chefs de l'expédition contre Syracuse, qu'il avait condamné, et périt dans le désastre. 

NICOLAS II

Né vers 980, Mort en 1061 à Florence.

Pape de 1059 à 1061, il fit réserver aux seuls cardinaux le droit d'élire les papes. Leur élection fut ainsi soustraite à l'influence de laïcs, qu'il s'agisse du peuple, des nobles romains, ou de l'empereur. Nicolas II fit aussi alliance avec les Normands d'Italie, nommant Robert Guiscard duc de Pouilles et de Calabre.

NOBLESSE.

Issue à l'origine de la chevalerie née lors des grandes invasions, la la noblesse française composait l'un des trois ordres de l'ancien Régime. Elle était héréditaire et se transmettait par les hommes, de père en fils. Á cette noblesse d'épée s'ajouta à partir du XIIIè siècle une noblesse de robe, également héréditaire, formée de bourgeois anoblis par l'execice de certaines fonctions dans le gouvernement, la jstice et les finances. Les nobles jouissaient de nombreux privilèges auxquels ils étaient trés attachés : ils étaient exempts de nombreux impôts (mais payaient l'impôt du sang en faisant la guerre), étaient jugés par des tribunaux spéciaux et un grand nombre d'emplois leur était réservé. Cependant, s'ils s'adonnaient à certaines activités lucratives, ils perdaient ces privilèges par dérogeance. Jusqu'à la révolution française la noblesse fut, avec l'Église, propriétaire de la plus grande partie des terres.

NOBLESSE DE ROBE.

Nom donné, dans la France de l'Ancien Régime, à la noblesse formée par des bourgeois anoblis par le roi grâce à l'exercice de certaines fonctions ou charges.

NOÉ.

Voir Le Déluge.

NOUVEAU TESTAMENT.

Nom donné à l'ensemble des livres saints pour les chrétiens (voir christianisme), rédigés après la mort de Jesus-Christ. Ce sont les quatre Évangiles (matthieu, Marc, Luc et Jean), les actes des Apôtres (attribués à saint Luc), les 21 Épîtres (lettres attribuées à différents apôtres, en particulier saint Paul), et l'Apocalypse (attribuée à saint Jean). Les livres du Nouveau Testament furent écris (en grec) entre 50 et 150 environ ap. J.-C. Ils constituent, avec l'Ancien Testament, la Bible chrétienne, livres sacrés pour les chrétiens.

NUMIDIE.

Nom donné par les romains à une région d'Afrique du Nord couvrant une partie de l'Algérie et du Maroc d'aujourd'hui. Ancêtre des Berbères actuels, les numides étaient un peuple semi-nomade. Le pays unifié de Masinissa fut divisé en royaumes dépendants de Rome puis réunifié par César qui en fit la province romaine d'Africa Nova en -44. Christianisée dès le IIè siècle av. J.-C., la Numidie fut conquise par les Vandales de 429 à 533, réintégrée pendant environ un siècle dans l'Empire Byzantin, puis passa définitivement sous la domination arabe au VIIIè siècle.

NYX.

Dans la mythologie grecque, Nix est la déesse de la nuit personnifiée. Selon la Théogonie d'Ésiode, elle et son frère Érèbe (les Ténèbres) sont les premières divinités issues du chaos primordial.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU