HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

J

JACOB.

Patriarche hébreu, fils d'Isaac et de Rebecca. Père de 12 fils, ancêtres des 12 tribus d'Israël. Son histoire est racontée dans la bible.

JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE.

Les jardins suspendus de Babylone sont un édifice antique, considéré comme une des sept merveilles du monde antique. Ils apparaissent dans les écrits de plusieurs auteurs grecs et romains antiques, qui s'inspirent tous de sources plus anciennes disparues, dont le prêtre Babylonien Bérose. C'est à ce dernier que l'on doit l'histoire de la construction de ces jardins par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse, Amytis de Médie, les montagnes boisées de son pays natal. Lors de la redécouverte et des fouilles de Babylone (dans le sud de l'Irak actuel) au début du xxe siècle, l'emplacement des jardins suspendus a été cherché. Mais alors que les autres constructions mythiques de la ville (Tour de Babel, murailles, palais royaux) ont été retrouvées par l'archéologie, cela n'a pas été le cas des jardins.

JEAN II COMNENE

Né en 1087, Mort en 1143 à Taurus.

Empereur Byzantin de 1118 à 1143, il fut surnommé "Le plus grand des Comnène". Successeur d'Alexie 1er, son règne fut consacré à la défense de l'Empire. Il élimina définitivement les Petchénègues établis sur les rives de la mer noire, rétablit la domination de Byzance dans les Balkans et reprit aux Turcs une partie de l'Asie Mineure.

JÉSUS-CHRIST.                                      (Au fil de l'eau)

Fondateur de la religion Chrétienne qui le considère comme le fils de Dieu et le Messie annoncé par les prophètes. Sa vie nous est connue à travers les Évangiles. Fils de la Vierge Marie, épouse de Joseph, il est né en -4 sous le règne d'Auguste à Bethléem (Judée). Pour le protéger du massacre des nouveau-nés ordonné par le roi Hérode, ses parents l'emmenèrent en Égypte. Quelques années plus tard, ils s'établirent à Nazareth (Galilée). Vers 27, Jésus reçut de Jean-Baptiste le baptême dans les eaux du Jourdain, le désignat aux foules comme le Messie attendu des Juifs. Jésus prêcha alors en galilée et en Judée entouré de ses disciples (les 12 apôtres). Juif, Jésus ne prétendait pas fonder une religion nouvelle. Il réaffirmait la loi de Moïse et se présentait comme le Messie, le Fils de Dieu unique envoyé par lui pour sauver l'humanité de ses péchés, à qui toute l'histoire d'Israël aboutit. Sa religion était universelle. Il prêchait l'amour de Dieu, le pardon pour les pécheurs, recommandait la charité et promettait la vie eternelle à ceux qui avaient la foi. Trahi par Judas, Jésus fut condamné par les Juifs pour s'être déclaré le fils de Dieu. Ponce Pilate, gouverneur romain en Judée, se refusa à confirmer cet arrêt mais abandonna Jésus à son sort. Il fut crucifié en 30 sur le mont de Golgotha (appelé ensuite la colline du Calvaire). Les évangiles racontent que Jésus ressuscita trois jours après sa mort (Pâques) et qu'il monta au ciel (Ascension) quarante jours après sa résurrection.      

JUDAÏSME.

Nom donné à la religion des juifs qui doivent vivre selon les commandements contenus dans la Torah et le Talmud. Les juifs croient en l'existence d'un seul Dieu, Yahvé, et espèrent en la venue d'un Messie. Ils célèbrent leur culte (prières et lecture de la Torah) dans des synagogues dirigées par des rabbins. Toute leur vie quotidienne porte l'empreinte de la religion. Ils doivent respecter le Sabbat et célébrer certaines fêtes qui rappellent les interventons de Dieu dans leur histoire. Á l'age de huit jours, c'est la circoncision. Á 13 ans pour les garçons (Bar-mitzvah) et 12 ans pour les filles (Bat-mitzvah, une lecture publique de la Torah marque la majorité religieuse. Le mariage est célébrer dans la synagogue où l'on remet aux époux la Kétouba (contrat rédigé en araméen). Dans le cercueil, la tête est posée sur un sachet de la terre de Palestine, ce qui rappelle l'union à la terre des ancêtres. Les juifs enfin doivent obéir à certains interdits alimentaires (alimentation cachère). Il y a aujourd'hui environ 19,7 millions d'adeptes du judaïsme dans le monde. Les communautés les plus importantes se trouvent aux États-Unis, en Israël, dans l'es-URSS et en France.

JUGURTHA.                                          (Au fil de l'eau)

Né v. -160, Mort v. -104.

Petit-fils illégitime de Masinissa, allié de Rome et roi de Numidie (région d'Afrique du Nord située à l'ouest de Carthage), Jugurtha tenta de réunifier à son profit le puissant royaume de son grand-père qu'il partageait avec ses deux cousins protégés de Rome. Mais, lors du sac de  Cirta, des hommes d'affaires romains furent tués et, à Rome, on réclama vengeance. Entretenant des complcités dans l'aristocratie et le haut commandement romain par des distributions d'or,  il réussit pendant sept ans de -111 à -105 à tenir Rome en échec. Il fut finalement vaincu par Marius et Sylla et livré aux romains avec la complicité du roi Bocchus de Mauritanie, son beau père, auprès duquel il s'était réfugiè. Il fut amené à Rome pour participer au triomphe de Marius, en -104, puis exécuté.

JUIF ; Juive.

Voir JUDAÏSME.

JULIO-CLAUDIENS.                                          (Au fil de l'eau)

Nom donné aux membres de la première dynastie impériale romaine fondée par l'empereur Auguste et issue de deux grandes familles patriciennes, la gens Juliaet Claudia. Elle comprit Auguste de -27 à 14, Tibère de 14 à 37, Caligula de 37 à 41, Claude de 41 à 54 et Néron de 54 à 68.

JUSTINIEN 1er.                                                (Au fil de l'eau)

Né en 482, Mort en 565.

Dernier empereur Romain d'Orient de 527 à 565.

JUTES.

Peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l'ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark, à laquelle ils ont donné leur nom.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU