HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

O

OCCIDENT. 

Partie de l'hémisphère Nord située du côté où le soleil se couche (l'Ouest).

La notion politique d'Occident apparaît en 285 avec la division de l'Empire romain qui crée progressivement l'Empire romain d'Occident autour de Rome qui utilise l'alphabet latin et l'Empire romain d'Orient autour de Constantinople qui utilise l'alphabet grec.

OCCITAN ou Langue d'Oc. 

L’occitan ou langue d’oc est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese (en Italie), le Val d’Aran (en Espagne) et à Monaco.

L’aire linguistique et culturelle de l’occitan est appelée l’Occitanie. Les estimations du nombre de locuteurs d'occitan sont extrêmement divergentes selon les sources, toutefois l'occitan ressort comme la langue régionale la plus parlée en France.

OCÉAN (Mythologie grecque). 

Océan ou Océanos est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), frère et époux de Téthys. Ses 3000 fils sont les dieux fleuves et ses 3000 filles, les Océanides. 

OCTAVE. 

Voir Auguste.

ODOACRE. 

Né v. 433, Mort en 493.

Roi des Hérules, une tribu de Germains. Devenu l'un des chefs de la garde impèriale romaine, il se révolta et détrôna en 476 le jeune empereur Romulus Augustule, proviquant la chute de l'Empire romain d'Occident (fin de l'Antiquité et début du Moyen Âge). Odoacre devenu maître de l'Italie renvoya à Zénon, empereur romain d'Orient, les insignes impériaux, voulant ainsi montrer le rétablissement de l'unité de l'Empire romain. Mais Zénon, inquiet de la puissance grandissante d'Odoacre, lança contre lui le chef des Ostrogoths, Théodoric le Grand, qui l'assiégea dans Ravenne en 490 et l'assassina.

OŒCUMÉNIQUE.

1►Qui concerne l'ensemble des terres habitées.

2►Religion: Qui concerne ou rassemble l'ensembles des confessions chrétiennes.

OLIGARCHIE. (Adj. Oligarchique).

Une oligarchie est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante.

ORPHÉE. (Mythologie grecque).

Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il a inspiré, en Grèce antique, un mouvement religieux appelé orphisme, qui était lié aux Pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.

ORPHISME. (Religion).

L’orphisme était un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or, on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvées dans des tombes. Le mythe d'Orphée, d'origine obscure et très ancienne, dont l'épisode le plus célèbre est la descente aux Enfers du héros à la recherche de son épouse Eurydice, donna naissance à une théologie initiatique. La doctrine orphique est une doctrine de salut marquée par une souillure originelle ; l'âme est condamnée à un cycle de réincarnations dont seule l'initiation pourra la faire sortir, pour la conduire vers une survie bienheureuse où l'humain rejoint le divin.

ORTHODOXE (Église).

Nom donné aux Église chrétiennes d'Orient qui n'admettent pas l'autorité de Rome dont elles sont séparées depuis le Schisme d'Orient. Elle diffère de l'Église catholique également sur des points théologiques (rejet du purgatoire), disciplinaire (l'Église orthodoxe admet le mariage des prêtres) et liturgiques

ORTHODOXIE.

1►Caractère de ce qui est conforme à la doctrine d'une religion, d'un parti politique, d'une théorie scientifique, etc. : L'orthodoxie communiste.

2►Caractère de quelqu'un, de ses actes, qui sont conformes aux usages généralement admis.

3►Ensemble des doctrines des Églises orthodoxes.

OST ; Service d'Ost

Nom donné au service militaire féodal dû par le vassal à son seigneur. Le service d'Ost ne pouvait être exigé que par les rois, les ducs et les comtes. Il durait normalement 40 jours par an. Au-delà, le seigneur devait verser une solde à son vassal. L'Ost pouvait être aussi complété par la chevauchée, expédition en général plus brève.

OSTRACISME.

1►Procédure en usage au Vè siècle avant J.-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique.

2►Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.

OSTROGOTHS.

Nom donné à l'une des deux branches du peuple Germanique des Goths. À la fin du Vè siècle, sous la conduite de leur roi Théodoric le Grand, ils créérent en Italie le plus puissant des royaumes barbares qui disparut en 555, conquit par les troupes de l'empereur Byzantin Justinien.

OTTOMAN (Empire).

Ensemble des territoires sur lesquels s'exerçait l'autorité du sultan ottoman.  Édifié au début du XIVè siècle sur les ruines de l'État seldjoukide d'Anatolie puis au XVè siècle sur celles de l'Empire Byzantin, l'Empire Ottoman domina l'Europe orientale jusqu'aux frontières austro-hongroise, le Proche-Orient et le nord de l'Afrique (sauf le Maroc). Atteignant son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique de 1520 à 1566, il peut être considéré comme le cuccesseur des Empires romain, byzantin et arabe. Faute d'avoir pu ou voulu s'adapter aus exigences de l'évolution historique, l'Empire connut un lent déclin à partir du XVIIè siècle . Ses revers au XVIIIè siècle face à l'éveil des nationalismes balkanique et arabe, la volonté manifestée par quelques grandes puissances européennes au XIXè siècle de démembrer l'Empire pour se partager ses dépouilles provoquèrent son agonie. Seul le territoire anatolien fut préservé grâce à Mustafa Kemal, la création de la Turquie en 1922 marquant la fin de l'Empire.  

OURANOS.

Dans la mythologie grecque, divinité personnifiant le Ciel. De son union avec sa mère Gaïa (la Terre) naîtront les Titans, les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU