HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

LA

LACÉDÉMONE.

Désigne l'ensemble du territoire de Sparte.

LACÉDÉMONIEN ; LACÉDÉMONIENNE.

Originaire de Sparte. Région de Laconie.

LACONIE.

La Laconie est une région historique de Grèce, située à l'extrême sud-est de la péninsule du Péloponnèse. De nos jours, la Laconie est un district régional de la périphérie de la Péloponnèse comptant 94 916 habitants (2000), entre la Messénie et l’Arcadie, dont la capitale est Sparte.

LAGIDES, ou PTOLÉMÉES.

Dynastie héllénistique fondée par Ptolémée, général d'Alexandre III le Grand. Elle régna sur l'Égypte de -305 à -30. Les Lagides, de culture grecque, firent de leur capitale Alexandrie le plus grand centre commercial et intellectuel du monde Héllénistique. L'Égypte connut un dernier éclat sous le règne de Cléopâtre VII. Mais la défaite de celle-ci contre les Romains à Actium en -31 et son suicide mirent fin à la dynastie et l'Égypte passa sous la domination de Rome.

LAÏC.

Est Laïc, celui qui ne relève pas du Clergé régulier.

LAÏCITÉ.

La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion.

LA MECQUE.

Ville de l'Arabie Saoudite située environ à 80 kilomètres de mer Rouge. Elle est devenue, depuis Mahomet, la Ville sainte de l'islam et le but de pèlerinage de tous les musulmans. Le territoire de La Mecque est interdit à tous les non-musulmans. A centre de la grande mosquée se trouve la Kaaba, vers laquelle se tournent pour prier les musulmans du monde entier. La Mecque fut au VIè et VIIè siècles un important centre commercial et religieux. Mahomet y fit ses premières prédications mais, en butte à l'hostilité des riches marchands de la ville, il dut partir pour Médine. Il revint à La Mecque en 630 et rattacha l'islam au culte de la Kaaba. Le grand pèlerinage rassemble chaque année environ 2 millions de personnes.

LANCELOT.

Lancelot du Lac est un personnage du cycle des romans de la Table Ronde et le héros éponyme (donner son nom à quelque chose) du roman de chevalerie Lancelot du Lac, écrit au xIIIe siècle. Cependant, il est surtout connu par le roman courtois de Chrétien de Troyes, Lancelot ou Le Chevalier de la charrette. Il est l'un des chevaliers de la Table Ronde, faisant ainsi partie du cycle du Graal

LANGUE D'OC ou Occitan.

Voir Occitan.

LARES.

Dans la religion romaine, nom donné notamment aux divinités protectrices de la famille. Les Lares étaient abrités dans un laraire, niche à fronton triangulaire. Tout événement marquant (naissance, mariage, mort) était l'occasion d'une dévotion devant cet autel. De façon plus générale, les Lares étaient des divinités protectrices des récoltes, des carrefours, des cités, etc.....

LATRAN, Quatrième concile du, en 1215.      (Au fil de l'eau)

Le quatrième concile de Latran est le plus important des cinq conciles qui furent réunis au palais de Latran à Rome.

LÉGION.

Dans la Rome antique, principale division de l'armée romaine composée de citoyens romains. organisées sous la République, les légions (2 puis 4 puis 20 à la fin du IIIè siècle av. J.-C.) étaient formées par l'infanterie lourde et légère et la cavalerie. Avec Marius, l'effectif fut porté à 6 000 hommes répartis en 10 cohortes de trois manipules, la cohorte devenant l'unité tactique.

LÉNÉENNES.

Dans l'Antiquité, les Lénéennes sont des fêtes grecques célébrées à Athènes et en Ionie. À l'instar des Dionysies, elles sont en l'honneur de Dionysos .Ces fêtes sont très mal connues. On sait qu'à Athènes, elles sont célébrées pendant le mois de gamélion (vers décembre-janvier), deux mois avant les Dionysies urbaines, sous l'égide de l'archonte-roi. Contrairement aux Dionysies, qui sont ouvertes à l'ensemble de l'empire athénien, elles sont plus centrées sur Athènes elle-même.

LÉONIDAS 1er.                                              (Au fil de l'eau

Né en -540, Mort en -480.

Roi de Sparte de -490 à -480, il commandait l'armée à la bataille de Thermopyles en -480 lors des guerres Médiques. Apprenant que l'armée grecque avait été trahie, Léonidas renvoya la plus grande partie de ses troupes et ne garda avec lui que 300 Spartiates résolus à mourir pour « obéir aux lois ». Mais, beaucoup moins nombreux que les Perses, tous périrent égorgés. Le corps de Léonidas fut transporté à Sparte  où un tombeau lui fut construit. 

LÉON VI LE SAGE.                                         (Au fil de l'eau

Né en 866, Mort en 912.

Léon VI, dit le Sage ou le Philosophe, né le 19 octobre 866, mort le 11 mai 912, est empereur byzantin du 29 août 886 à sa mort. 

LÉPIDE.                                                        (Au fil de l'eau

Né en -89, Mort en -13.

Marcus Aemilius Lepidus ou Lépide est un général et homme d'État romain. Il exerça le poste prestigieux de triumvir durant le Second Triumvirat en -43 avec Octave et Marc Antoine

LESBOS (Île de).

Lesbos est une île grecque de la périphérie d’Égée-Septentrionale, souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène.      

L'île présente plusieurs centres d'intérêt, notamment culturel (vestiges antiques), géologique, gastronomique et religieux. Lesbos est aussi connue dans le monde antique pour la qualité de ses vins et de son bois de construction pour les navires et pour son marbre bleu clair. 

LE TASSE, Torquato Tasso

Né en 1544, Mort en 1595 à Rome.

Grand poète "épique" (mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire). Gentilhomme à la cour de Ferrare, il fut l'auteur du célèbre récit légendaire La Jérusalem délivrée qu'il désavoua à peine écrit et qu'il remania jusqu'à la fin de sa vie (La Jérusalem conquise). Le Tasse, atteint de crises de folie, fut interné à l'hôpital Sainte-Anne de Ferrare.

LEUCTRES (Bataille de).                                (Au fil de l'eau)

En -371.

Ville de la Béotie antique située au sud-ouest de Thèbes. Épaminondas y remporta en -371, une grande victoire contre Sparte qui perdit son hégémonie sur la Grèce. Thèbes devint alors la première puissance du monde grec.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU