HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

CA

CALIGULA.                                                    (Au fil de l'eau)

Né en 12, Mort en 41.

Empereur romain d'Occident de la dynastie des Julio-Claudiens qui régna de 37 à 41.

CALIXTE II.                                                   (Au fil de l'eau)

Né en 1050, Mort en 1124.

Gui de Bourgogne (1050–1124) fut le 162e pape catholique sous le nom de Calixte II de 1119 à 1124. Fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne, dit Guillaume le Grand, et d'Étiennette. Archevêque de Vienne (Isère), il fut l'instigateur du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est également connu pour avoir imposé le premier le célibat sacerdotal complet dans toute l'Église Catholique lors du premier concile du Latran.

CALLIOPE. (Mythologie grecque).

Dans la mythologie grecque, Calliope « belle voix ») était la Muse de la Poésie épique et de l'Éloquence. 

CALOGRENANT. (Chevalier).

Calogrenant est un chevalier de la Table Ronde, présent à la cour du roi Arthur dans la légende arthurienne. Il apparaît principalement au début du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion, où il raconte une mésaventure honteuse qui lui est arrivée en forêt de Brocéliande.

CAMBYSE II.                                                 (Au fil de l'eau)

Né en ?, Mort en -522.

Roi des Perses de -529 à -522 et Pharaon d'Égypte de -525 à -522. 

CANAAN (Terre ou Pays de).

Nom ancien de la Palestine. Ses habitants, les Cananéens, étaient des Sémites arrivés vers 3000 av. J.-C. D'après la Bible, Dieu promit à Abraham et à Moïse la possession de ce pays, d'où le nom de "Terre Promise".

CANNES (Bataille de).                                  (Au fil de l'eau)

En -216.

Bataille de la deuxième Guerre punique qui vut la victoire d'Hannibal contre l'armée Romaine conduite par les consuls  Paul Émile et Varron.

CAROLINGIENS.                                           (Au fil de l'eau)

Deuxième dynastie des rois Francs, son nom lui vient de son plus illustre représentant, Charlemagne. Elle succéda à la dynastie des Mérovingiens en 751 lorsque Pépin le Bref s'empara de la royauté.

CARTHAGE.                                   

Ancienne ville d'Afrique du Nord. Située sur le golfe de Tunis, elle domina pendant plusieurs siècles le commerce en Méditerranée. Fondée au IXè siècle av. J.-C. par les colons phéniciens de Tyr, Carthage, la "Nouvelle Ville", d'abord simple comptoir sur la route de l'Espagne, devint à partir du VIè siècle av. J.-C. une grande ville commerçante. À partir du Vè siécle av. J.-C., Carthage s'opposa aux Grecs pour la possession de la Sicile,  mais surtout aux romains lors des trois guerres puniques au IIIè et IIè siècles av. J.-C. qui s'achevèrent par sa destruction  en -146. Mais reconstruite sur un autre site par Jules César en -44, la nouvelle Carthage connut une grande prospérité et devint la ville la plus importante de l'Afrique romaine. Les ruines de Carthage se trouvent à 16 Km de la ville de Tunis. Il ne reste presque rien de l'époque punique (Carthaginoise), seulement quelques vestiges datant de la période romaine.

CARTHAGINOIS. Carthaginoise.                                   

Originaire de Carthage.

CARYATIDE ou Cariatide.                          (Voir Érechthéion)                                  

Statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique soutenant un entablement sur sa tête. Elles apparaissent sur les édifices d'ordre ionique.

CASSIUS. 

Né en -?, Mort en -42.

Général romain, préteur en -44, il participa avec Brutus à l'assassinat de Jules César. Poursuivit puis battu par l'armée des Triumvirs à Philippes en Macédoine en -42, il se fit donner la mort après la défaite par l'un de ses esclaves.

CATALAUNIQUES (Bataille des champs).      (Au fil de l'eau)

Plaine située près de Chalons sur Marne ou de Troyes. Le général romain Aetius, à la tête d'une coalition de Francs, de Burgondes et des Wisgoths, y remporta une célèbre victoire en 451, contre le roi des Huns, Attila.

CATHARES.

Voir Albigeois.

CATHOLICISME - Catholique.

Nom donné à la religion des chrétiens qui respectent l'autorité du pape en matière de dogme et de morale.

CATILINA.

Né en -108, Mort en -62.

Homme politique romain, célèbre par la conspiration qu'il dirigea en -63 contre la République et qui fut dénoncée  par Cicéron alors consul. Patricien ruiné se réclamant du parti populaire, il fomenta un complot rassemblant de jeunes nobles ruinés avec pour but de détruire les institutions républicaines et peut-être d'incendier Rome. Après avoir tenté d'obtenir sans succès le consulat en -63, il fut démasqué par Cicéron en plein Sénat et dut quitter Rome.   

CATON dit L'ANCIEN. 

Né en -234, Mort en -149.

Homme politique romain, célèbre pour la sévérité des mesures qu'il prit comme censeur en -184. Il lutta contre le luxe et combattit la culture et les mœurs helléniques (grecques), incarnées notamment par le cercle des Scipions, qui lui paraissaient porter atteinte aux vertus traditionnelles qui avaient fait la force de Rome. Il fut connu aussi pour son hostilité implacable à l'égard de Carthage dont il redoutait la prospérité renaissante et, afin d'alerter les Romains sur la possible revanche de cette cité, il ne prononça plus un discours au Sénat sans le terminer par la formule "Il faut détruire Cathage". Caton l'Ancien est aussi une source importante concernant l'agriculture antique.

CATON D'UTIQUE. 

Né en -95, Mort en -46.

Homme politique romain, arrière petit-fils de Caton l'Ancien, il fut un farouche défenseur de la République et l'une des grandes figures du stoïcisme. Tribun puis sénateur (membre du Sénat), il s'opposa aux revendications populaires, prit la défense de Cicéron contre Catilina, et s'opposa à Pompée qu'il soutint finalement contre César. Quand l'armée Pompéenne fut définitivement vaincue en -46 à Thapsus, il se suicida.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU