HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

CU

CURSUS HONORATUM.

Dans la Rome antique, nom donné à la "carrière des honneurs", c'est à dire à l'ordre suivant lequel devaient s'exercer les magistratures. On devenait successivement questeur, édile, préteur  ou tribun de la plèbe, consul ou censeur. Tout magistrat qui se destinait au servce de l'État devait ainsi faire la preuve de sa compétence en passant par ces différentses étapes de la carrière des honneurs.

CYCLADES.

Îles situées au sud de la Mer Égée et formant une sorte de cercle autour de l'île de Syros.  Les cyclades furent, dès le milieu du IIè millénaire, un des centres de la civilisation égéenne. Riches en pierres et en métaux, elles occupaient aussi une position géographique privilégiée (entre la Grèce continentale, l'Asie Mineure et la Crète), ce qui leur donna la suprématie maritime avant les Crétois. Les îles les plus célèbres furent Délos, Paros et Théra-Santorin.  

CYCLOPE.

Nom donné dans la mythologie grecque à un géant montrueux avec un œil au milieu du front. Certains cyclopes étaient considérés comme les bâtisseurs des murs gigantesques des palais mycéniens dits «cyclopéens» faits de l'assemblage de gros blocs de pierre empilés. D'autres représentaient les phénomènes atmosphériques comme l'éclair, le tonnerre ou l'orage. Les cyclopes étaient souvent peints sur les vases antiques.

CYNOSCÉPHALES (Bataille de).                     (Au fil de l'eau)

En -197.

En Grèce centrale, le général romain Flaminius y battit l'armée de Philippe V de Macédoine.

CYRUS II LE GRAND.                                      (Au fil de l'eau)

Né V. -600, Mort en -530.

Cyrus II (roi vers 559 av. J.-C. à 530 av. J.-C.), dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire perse (qui correspond grossièrement à l'Iran actuel), successeur du royaume Mèdes. Il appartient à la dynastie des Achéménides. Son règne a été marqué par des conquêtes d'une ampleur sans précédent historique : après avoir soumis les Mèdes en -550, il a placé sous sa coupe le royaume de Lydie et les cités grecques de Ionie, puis l'Empire babylonien (comprenant alors la Mésopotamie, la Syrie, les cités phéniciennes et la Judée). Il trouva la mort au cours d'une campagne militaire contre les Massagètes. Son règne marque donc un tournant dans l'histoire du monde antique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU