HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

V

VALENTINIEN III.                                            (au fil de l'eau

Né en 419, Mort en 455.

Empereur romain d'Occident de la dynastie des Théodosiens de 425 à 455.

VANDALES.

Peuple Germanique oriental. Ils conquirent successivement la Gaule, la Galice (nord-ouest de l'Espagne) et la Bétique (sud de l'Espagne), l'Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des grandes invasions au Vè siècle.

VARRON. 

Né v. -116, Mort en -27.

Grand érudit romain, il a été l'un des premiers encyclopédistes, source inépuisable de renseignements pour beaucoup d'écrivains, comme Virgile ou saint Augustin. César le chargea de constituer les premières bibliothèques publiques de Rome. Nous avons conservé, de son œuvre monumentale, 25 livres du De lingua latina (Traité de grammaire latine) et son traité agronomique (De re rustica).

VARUS. 

Né v. -46, Mort en -9.

Général romain chargé en l'an 7 par l'empereur Auguste d'organiser une partie de la Germanie conquise par les Romains, il se fit détester des populations. Ses trois légions furent massacrées par le chef germain Arminius et lui-même se donna la mort. Ce désastre décida Auguste à abandonner la frontière de l'Elbe, et le Rhin resta désormais la frontière entre les mondes romains et germanique.

VATICAN.                                                        

Construction de 1506 à 1626. (Basilique saint-Pierre).

Le Vatican, en forme longue l'État de la Cité du Vatican, est le support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.    

Le Vatican est déjà cité sous la république romaine. De nos jours, le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine : l'État de la Cité du Vatican est, lui, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri.      

Le Vatican, important site archéologique du monde romain, est le siège de la papauté et du monde catholique. Selon la tradition catholique, il remonte à saint Pierre lui-même, et est le centre officiel de tout le christianisme depuis l'empereur Constantin (IVè siècle), mais ce point de vue n'est pas forcément partagé par tous les historiens ni par toutes les confessions chrétiennes.      

Le pape actuellement régnant est François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI le 28 février de la même année.

VERCINGÉTORIX.                                           (Au fil de l'eau

Né en 72 av. J.-C., Mort en 46 av. J.-C.

Grand chef Gaulois issu d'une importante famille arverne, il dirigea en 52 av. J.-C. le soulèvement de la Gaule contre les Romains. Á la tête d'une coalition groupant une grande partie de peuples Gaulois, il entreprit de vaincre les légions romaines dispersées avant que Jules César ne revienne d'Italie. Mais celui-ci réagit avec une rapidité remarquable et réussit à reprendre partout l'initiative. Ayant subi une serie de défaites, Vercingétorix fut réduit à adoptéer la tactique de la terre brûlée. Afin de priver les Romains de fourrage et de ravitaillement, il fit incendier les villes et les fermes mais épargna,  supplié par ses habitants, Avaricum (Bourges). César prit peu après la ville, mais Vercingétorix lui infligea une terrible défaite devant Gérgovie (juin -52). Cependant, en août -52, César écrasa la cavalerie Gauloise près de Dijon, contraignant Vercingétorix à se réfugier dans la citadelle d'Alésia. Réduit à la famine, il dut capituler après deux mois de siège. Amené à Rome pour paraître au triomphe de son vainqueur, il resta prisonnier six ans en Italie puis mourut étranglé en prison. Sa défaite provoqua la soumission rapide de toute la Gaule.

VASSAL ; VASSAUX

Nom employé à l'époque féodale pour désigner celui qui avait prêté hommage à un seigneur lequel lui accordait sa protection et une terre, le fief. En échange, le vassal lui jurait fidélité. Ses devoirs étaient nombreux : aide militaire ou service d'ost, conseil dans l'exercice de la justice féodale et aides, principalement pécuniaires. Ces relations d'homme à homme apparurent dans un contexte spécifique, au temps de la dissolution de l'autorité publique et des invasions normandes.

VASSALITÉ.

Nom donné à la condition de vassal qui se caractérise par les liens de dépendance d'homme à homme.

VERDUN (Traité de).                                       (Au fil de l'eau)

En 843.

Traité conclu par les trois fils de Louis 1er le Pieux provoquant en 843 la dissolution de l'Empire Carolingien créé par Charlemagne.

VERRÈS. 

Né en -119, Mort en -43.

Homme politique romain, il se constitua une immense fortune personnelle en mettant au pillage la province romaine de Sicile dont il était gouverneur. Rendu célèbre par le réquisitoire que prononça contre lui l'avocat Cicéron, Verrès reste l'exemple du pillage des provinces sous la République romaine.

VESPASIEN.                                                   (au fil de l'eau)

Né en 9, Mort en 79.

Empereur romain de la dynastie des Flaviens qui régna de 69 à 79.

VIÈLE.                                                              (Au fil de l'eau)

La vièle (aussi viièle, viele, vielle ou encore viole) est un instrument de musique à cordes et à archet du Moyen Âge. En musicologie, le terme vièle ou vielle est aussi employé de manière générale pour qualifier tout instrument de musique à cordes frottées, plus ou moins rustique, qui se rencontre dans le monde entier et qui peut avoir bien des formes et des caractères (le terme violon étant trop spécifique et désignant un instrument créé à un moment donné en un endroit précis par un luthier donné et avec une forme précise bien connue).

VIELLE À ROUE.                                               (Au fil de l'eau)

La Vielle à roue est un instrument dont les cordes sont frottées par une roue mue par une manivelle. Connue en France dès le Xè siècle, elle a parcouru l'Europe où ses sons râpeux ont accompagné, tour à tour, musiques d'église, des campagnes et de la cour.

VIOLE DE GAMBE.                                            (Au fil de l'eau)

La VIOLE DE GAMBE est un instrument à 6 cordes frottées par un archer et à frettes comme la guitare. La basse de viole, illustrée ici, était appréciée comme instrument solo ou d'ensemble aux XVIè et XVIIè siècles, mais fut remplacée par le violoncelle. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU