HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

P

 Le PALAIS DU LATRAN à Rome

Reconstruit en 1586

PALAIS DU LATRAN.

Le palais du Latran (en italien : Palazzo Laterano) est un ancien palais de l'empire romain, qui fut du IVè au XIVè siècles, la résidence principale des papes. Il jouxte la basilique Saint-Jean de Latran, siège du diocèse de Rome. Le palais du Latran abrite les collections du musée pontifical des antiquités chrétiennes.

Le 11 février 1929, les accords du Latran y sont signés entre le Saint-Siège et l'État italien. ceux-ci officialisèrent notamment la création de l'État de la Cité du Vatican, ainsi que, entre autres, l'extraterritorialité du palais et de la basilique attenante qui font partie intégrante du nouvel État.

 Le PARTHÉNON à Athènes

entre 447 et 432 av. J.-C.

PARTHÉNON.

Entre -447 et -432.

Temple d'Athéna, monument le plus célèbre de toute la Grèce construit entièrement en marbre et situé sur l'Acropole d'Athènes. Édifié entre -447 et -432, sa construction fut décidée par Périclès et confiée aux architectes Ictimos et Callicratès sous la direction du sculteur Phidias. Le Parthénon est un temple dorique de dimensions modestes (69,51m sur 30,87m). Il est entouré à l'extérieur de 46 colonnes doriques et présente un portique (galerie) à six colonnes sur les deux plus petites façades. L'intérieur (fermé sur les deux longs côtés par un mur) est divisé en deux parties : le sanctuaire qui abritait la statue d'Athéna haute de 12m (œuvre de Phidias) et la salle des Vierges où était conservés le trésor de la déesse et celui de la cité. Les scultures du Parthénon étaient exceptionnelles. Le fronton est représentait la naissance d'Athéna, celui de l'ouest la dispute d'Athéna et de Poséidon. On pouvait voir aussi la célèbre frise des Panathénéens. Ai VIè siécle, le Parthénon fut transformé en église, puis les Turcs en 1460 en firent une mosquée. Une explosion provoquée par un obus vénitien (le temple abritait un dépot de poudre) détruisit, à la fin du XVIIè siècle, toute la partie centrale. Le Parthénon fut privé d'une grande partie de ses scultures par un diplomate anglais qui les fit exposer au British Mueum en 1802 à Londres. 

 La PORTE DES LIONNES à Mycennes

vers 1250 av. J.-C.

La porte des Lionnes est très célèbre. Elle commandait l'entrée de la ville de Mycennes.

Elle est entourée de remparts dont les blocs de pierre sont absolument énormes.

Les PROPYLÉES

Entre 437 et 432 av. J.-C.

                                 LES PROPYLÉES.                                     

Entrée monumentale sur le côté occidental de l'Acropole d'Athènes construite en marbre blanc par l'architecte Mnésiclès entre 437 et 432 av. J.-C. Elle se composait d'un corps central: vestibule à deux portiques doriques d'où partait la voie sacrée (chemin emprunté par les processions religieuses) et de deux ailes dont l'une était une galerie de peinture (pinacothèque). Au Moyen-Âge, les propylées servirent de chateau fort. Puis transformé en dépôt de pourdre par les Turcs, le monument fût gravement endommagé lors d'une explosion provoquée par la foudre en 1656.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU