HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

Les fils de CLOVIS

(511-561)

511

 CLODOMIR

Roi en 511, il régna sur la partie centrale du royaume de Clovis. Sa capitale fut Orléans. Il fut tué à la guerre en 524.

Clotaire 1er (son frère) épousa alors sa veuve et partagea avec Childebert les domaines du défunt. Il eut trois fils, deux d’entre eux furent égorgés par ses frère Clotaire 1er et Childebert en 524. Le troisième, Clodoald, se retira au monastère de Nogent-sur-Seine, qui prit son nom (Saint-Cloud).

 THIERRY 1er

Roi en 511, il régna sur la région de l’Est du royaume de Clovis, Les marches du Rhin et de la Moselle et la Champagne. Sa capitale fut Reims. Il eut, en outre, l’Auvergne, le Velay, le Limousin et le Quercy. Il conquit la Thuringe et mourut en 534.

Il eut un fils, Thibert qui régna sur l’Austrasie de 534 à 547. Ce roi eut un fils, Théodebald qui succéda à son père et mourut en 555. Clotaire 1er épousa sa veuve et régna sur l’Austrasie.

 CHILDEBERT 1er

Roi en 511, il régna sur la région de La région Ouest du royaume de Clovis ; Vallée de la Seine et de la Somme, l’Anjou et les cotes de la Manche jusqu’à la Bretagne. Ce territoire allait plus tard constituer la Neustrie. Sa capitale fut celle du royaume de Clovis, Paris. Il mourut en 558.

 

Il ne laissa que des filles. Clotaire 1er fit alors emprisonner Ultrogothe, la veuve du défunt, et ses enfants, puis s’empara de la Neustrie.

 CLOTAIRE 1er

Roi en 511, il régna sur la région Nord du royaume de Clovis, le vieux royaume Franc avec Cambrai, Tournai et le cours inférieur de la Meuse, et, en outre, Soissons, Laon, Noyon et Arras. Ce territoire fit plus tard partie de l’Austrasie. Sa capitale fut Soissons. Il mourut à Compiègne en 561, après un règne de cinquante ans. Il eut maintes épouses et de nombreuses concubines.

 

Il eut 6 fils, Charibert, mort en 567, Gontran, mort en 592, Sigebert, assassiné en 575 sur ordre de Frédégonde, Chilpéric, assassiné en 584 sur ordre de Frédégonde, Gondobald, tué en 585 et Chramm qui se révolta contre son père qui le brula vif avec sa femme et ses filles en 560.

527

                  JUSTINIEN 1er

Empereur Byzantin, dernier empereur romain d'Orient (voir Empire romain d'Orientde 527 à 565. Son long règne correspondit à une période de grandeur et de prospérité pour l'Empire. Secondé par sa femme Théodora, Justinien tenta de rétablir par ses conquêtes l'ancien Empire romain. Il fut aussi un grand législateur et bâtisseur. Travailleur infatigable (surnommé "l'empereur qui ne dort jamais"), d'une grande culture, il laissa son nom au VIè siècle (siècle de Justinien). Soucieux de restaurer la grandeur romaine, Justinien entreprit la reconquête des territoires perdus en Occident lors des invasions barbares. Admirablement servi par les généraux Bélisaire et Narsès, il reprit aux Vandales l'Afrique du nord en 534, aux Ostrogoths l'Italie entre 535 et 561, et aux Wisigoths le sud de l'Espagne entre 550 et 554. Seuls les royaumes francs de Gaule ne furent pas touchés par ses entreprises. Mais ses conquêtes restèrent fragiles, surtout en Italie, en raison en raison de l'invasion des Lombards, et sur la frontière du Danube. Il constitua des équipes de juristes qui mirent de l'ordre dans la législation romaine et rédigèrent des recueils de lois clairs et précis. Le plus important fut le code Justinien qui constitua en Occident l'une des bases du droit civil pendant des siècles et fut redécouvert au XIVè siècle.

534

 THIBERT 1er

Roi en 534, il succéda à son père, Thierry 1er. Il devient roi de Metz en 534 à la mort de son père. Ses oncles, Childebert et Clotaire tentent de se partager son royaume mais les grands s'y opposent et soutiennent Thibert, qui est finalement adopté par Childebert. Il régna sur l’Austrasie jusqu'à sa mort en 547. Son fils Théodebald lui succède.

547

 THÉODEBALD 1er

Roi en 547, il succéda à son père, Thibert. Il devient roi de Metz en 547 à la mort de son père alors qu'il est encore mineur. Un gouverneur assure la direction du royaume. Il régna sur l’Austrasie jusqu'à sa mort en 555. Clotaire 1er épousa aussitôt sa veuve et régna sur l'Austrasie.

558

 CLOTAIRE 1er REGNE

SUR L'ENSEMBLE DU ROYAUME

A la mort de Childebert en 558, Clotaire 1er fait emprisonner la veuve et les filles du défunt et s'empare de la Neustrie. Il devient seul maître de l'ensemble du royaume de Clovis jusqu'à sa mort en 561.

le Moyen-Age AU FIL DE L'EAU

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU