HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

REPUBLIQUE ROMAINE

- 51

  PTOLÉMÉE XIII Pharaon d'Égypte

Ptolémée XIII Philopator, né vers -61 et mort en -47 en Égypte est un des derniers pharaons d'Égypte avant la période romaine. Fils de Ptolémée XII Néos Dionysos, il lui succède en -51 et règne conjointement avec sa sœur aînée Cléopâtre VII qu'il épouse. Co-souverain Ptolémaïque adolescent sous l'influence de ses ministres, il combat sa sœur, ordonne la mort de Pompée puis s'oppose à César avant de trouver la mort dans la fuite.

- 49

CÉSAR est nommé consul de Rome

César ne veut pas laisser le champ libre à Pompée. Il entame des négociations pour obtenir un nouveau consulat et partager le pouvoir sur Rome. Face à l'hostilité de Pompée et du Sénat, il se résout à l'épreuve de force, après avoir lancé le fameux «Alea jacta est» (le sort en est jeté), il franchit le Rubicon(rivière au nord de l'Italie) avec son armée et s'empare de Rome. Pompée se repli en Macédoine puis en Egypte. César se proclame dictateur. Pompée débarque en Egypte et est mis à mort par Ptolémée. César prit très mal son assassinat, succomba au charme de la jeune Cléopâtre et la mit sur le trône. 

- 48

La bataille de PHARSALE

La bataille de Pharsale est un affrontement se déroulant en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août - 48, pendant la guerre civile romaine. Il oppose les troupes de César à celles de Pompée. En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse.

- 44

CÉSAR meurt en plein Sénat

César désigne son neveu Octave (futur Auguste) pour lui succéder, mais accepte la collaboration d'adversaires talentueux tels le grand Cicéron. On doit reconnaître à Jules César qu'il ne fit pas régner la terreur et n'organisa pas de sanglante répression de ses adversaires. Il poursuivit la politique de distribution de terres aux romains pauvres. Il prit également des mesures pour favoriser l'emploi d'hommes libres, et ainsi limiter à la fois le chômage et l'extension de l'esclavage. Deux partis étaient hostile à César: La Noblesse, qui voyait ses privilèges attaqués par sa politique (distribution de terres, contrainte d'embauche pour les propriétaires fonciers). 

Les Républicains, qui voyaient dans son régime la restauration de la monarchie et la fin de la République. Début -44, les Républicains décident de passer à l'action. Un complot est fomenté, auquel participe Brutus, ami intime de César, mais fervent républicain. Le 15 mars, alors qu'il se rendait à la séance où le Sénat devait examiner les oracles et répartir les pouvoirs, Jules César tombe poignardé de 23 coups de glaive.

Second TRIUMVIRAT

MARC ANTOINE & OCTAVE

Marc Antoine, né en -82, mort en -30, est un homme politique et un général romain. César, devenu dictateur en -47, le choisit pour maître de cavalerie, et ils sont tous deux nommés consuls en -44. Après le meurtre de César, Marc Antoine ameute le peuple contre ses assassins, qui quittent la ville devant l’agitation populaire. Sa rencontre avec Octave aboutit à la formation du second triumvirat. Pour sceller son alliance avec Octave, il épouse la sœur de celui-ci. Antoine reçut l'Orient. Épris des charmes de Cléopâtre, il abandonna sa femme, Octavie (sœur d'Octave) et s'installa avec Cléopâtre à Alexandrie. Se comportant en roi oriental plus qu'en général romain, il livra à l'Égypte toutes les provinces romaines d'Asie. Exploitant l'indignation des Romains, Octave engagea la lutte. Antoine, vaincu sur mer à Actium en -31, puis assiégé dans Alexandrie, n'opposa aucune résistance à l'avancée triomphale d'Octave en Asie. Il se donna la mort en se transperçant de son épée sur la fausse annonce du suicide de Cléopâtre.

- 37

VIRGILE

Poète latin qui naquit en l'an 70 avant Jésus-Christ, dans un village nommé Andès, près de Mantoue, sous le consulat du grand Pompée et de Licinius Crassus et mourut en 19 av. J.-C. Auteur du plus célèbre poème épique de la littérature latine, l'Énéide, qui raconte les origines légendaires de la fondation de Rome. Les Bucoliques et ses Géorgiques sont parmi les grands modèles de la littérature pastorale.

-37 Les Bucoliques-29 Les Georgiques-19 L'Énéide.

- 31

La bataille d'ACTIUM

Le 2 septembre de l'an 31 av. J.-C. pendant la guerre civile romaine qui suit l'assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l'île de Corfou. Elle met aux prises les forces d'Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d'Octave (qui deviendra l'Empereur Auguste), soutenu par Apollon. Par son ampleur et ses conséquences, elle est généralement considérée par les historiens comme l'une des batailles navales les plus importantes de l'histoire. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU