HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

629

  DAGOBERT 1er

Il fut le plus grand des Mérovingiens. Il sut instorer la crainte, même à Pepin de Landen, dit le vieux, maire du palais en Austrasie. Mais il ne put qu'arrêter un moment la décadence de la dynastie mérovingienne. Dagobert est né en 604, son nom signifie "brillant comme le jour". En 622 à la demande des Austrasiens, Dagobert fut fait roi d'Austrasie. Mais, en fait, ce pays fut alors administré par Arnoul, évêque de Metz, et par Pépin.

En 629, à la mort de Clotaire II, le frère de Dagobert, Chalibert, était à Paris. Son oncle Brodulf voulut lui réserver tout l'héritage du roi défunt. Mais Dagobert leva des troupes en Austrasie, ordonna à la Bourgogne et à la Neustrie de lui obéir et se rendit à Soissons. Les évêques et les Leudes de Bourgogne, et la plupart des grands de Neustrie, le reconnurent alors pour roi et se retrouva à la tête de l'ensemble du royaume des Francs. La seizième année de son règne, Dagobert souffrit d'un flux de ventre. On le transporta à la basilique de Saint-Denis où il mourut le 19 janvier 639. Ce grand roi, qui n'était cependant nullement un saint, sa cupidité et ses débauches sont célèbres, fut inhumé dans l'abbaye.

Il laissa deux fils, Sigebert III et Clovis II.

634

  SIGEBERT III

A la mort de son père, Dagobert 1er, il fut Roi en 634, il régna sur l’Austrasie, et vécut à Metz, capitale de ce royaume. L'évêque Chunibert et Pépin de Landen gouvernèrent sous son nom. A la mort de Pépin en 640, son fils, Grimoald lui succéda comme maire du palais. Sigebert III adopta le fils de Grimoald, auquel il donna le nom de Childebert. Il mourut le 19 février 656, à l'age de vingt sept ans. Il n'avait en fait, jamais exercé le pouvoir. Il eut un fils, Dagobert II, surnomé le jeune. Aprés la mort de Sigebert, Grimoald le fit tondre et l'envoya en Irlande. Nous le retrouverons plus tard dans la succession des rois d'Austrasie.

639

  Les Maires du Palais

A partir de la mort de Dagobert, on va assister à la montée des maires du palais. A l'origne, simple intendant du roi, régisseur de son domaine, le maire devient le chef de sa truste, c'est à dire des guerriers royaux vivant sur les terres de leur souverain. Dés lors, le pouvoir du roi est illusoir.

Parfois le maire est un fidèle serviteur de la monarchie; mais la plupart du temps, ces hommes, chargés de surveiller l'aristocratie et de défendre l'autorité du roi contre les prétentions des grands, soutiennent l'aristocratie contre le souverain.

Ajoutons en outre, que nombre de rois de cette époque sont physiquement dégénérés: pères à quinze ans, vieux à vingt, ils sont décrépits de bonne heure, épuisés de façon précoce par l'abus de plaisir.

Enfin dernière remarque. L'Austrasie et la Neustrie auront des maires du palais nettement différents à cause de l'organisation sociale presque opposée de ces deux royaumes. En Austrasie, le sol est surtout aux mains des grands propriétaires. L'aristocratie est donc puissante et les maires du palais deviennent, par leurs richesses, indépendants du roi. Presque tous appartiennet à la grande famille des Pépinides. La Neustrie comprend une nombreuse population de Gallo-Romains et a conservé bien des traditions romaines. On y trouve maints petits propriétaires du sol. L'aristocratie est donc bien moins puissante qu'en Austrasie. Dans ce royaume, les maires du palais ont plutôt tendance à combattre les grands pour accroître l'autorité du roi; mais ils l'exercent surtout à leur profit particulier. N'étant pas de grands propriétaires, puissants grâce à leurs biens, ils ne demeurent au pouvoir que tant qu'ils gardent la faveur du roi ou qu'un concours de circonstance leur est favorable. Ebroïn, qui fut longtemps maire du palais, est presque une exception.

  CLOVIS II

A la mort de son père, Dagobert 1er, il fut Roi en 639, il régna sur la Neustrie. Ce fut Aega, maire du palais qui gouverna sous son nom. Celui ci restitua à beaucoup de personnes les biens que Dagobert 1er leur avait confisqué. Aega mourut en 642 et fut remplacé par Erchinoald. Covis II mourut en 657 à l'age de vingt-trois ans. Il laissa un fils, Clotaire III, Chiléric II et Thierry III.

657

  CLOTAIRE III

A la mort de son père, Clovis II, il fut Roi en 657, il régna sur la Neustrie et la Bourgogne. Sa mère, Bathilde gouverna pendant sa minorité.

 

En 665 elle se retira dans le monastère de Chelles qu'elle avait fondé. Il mourut en 673.

660

  CHILDÉRIC II

A la mort de son père, Clovis II, il fut Roi d'Austrasie en 660, puis seul roi en Gaule à partir de 673. Childéric voulut vraiment régner. Mais un parti anti-austrasien se forma en Neustrie. Un jour qu'il chassait non loin de Paris, dans la forêt de Lognes, un Leude qu'il avait fait fouetter, Badillon, le tua en 675.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU