HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
HISTOIRE AU FIL DE L'EAU
10400 NOGENT SUR SEINE
Téléphone :
Portable : 06.09.17.37.70
Fax :
Adresse email :

EMPIRE ROMAIN

"Les Flaviens"

69

OTHON

Othon né en 32 et mort en 69, est un empereur romain qui régna de janvier à avril 69. Son frère aîné, Lucius Salvius Otho Titianus, fut consul en 52.

VITELLIUS

Vitellius né le 24 septembre 15 et mort assassiné le 22 décembre 69 est un empereur romain qui régna du 19 avril 69 au 22 décembre de la même année, appelée année des quatre empereurs.

VESPASIEN

Vespasien né le 17 novembre 9 et mort le 23 juin 79 est empereur romain de 69 à 79. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règnent sur l'Empire de 69 à 96. Ses fils Titus, puis Domitien lui succèdent. Sous son règne, les frontières de l'Empire se stabilisent et se fortifient avec la construction d'un système défensif surveillant les peuplades barbares. Deux nouvelles légions sont créées, ce qui porte le nombre total à vingt-neuf légions dont vingt-sept sont positionnées aux frontières. Tout comme ses prédécesseurs, il multiplie les constructions publiques, notamment le Colisée qu'il entreprend en 75, le Forum de la Paix (71-75) avec, en particulier le Temple de la Paix pour abriter le trésor récupéré lors de la prise du Temple de Salomon à Jérusalem et la Bibliothèque de la Paix pour entreposer, entre autres, les archives de la préfecture urbaine. Il fait sortir pour la première fois l'enseignement du cadre privé en créant une chaire de rhétorique latine et une autre de grec dans Rome. Il impose aux Juifs vaincus un impôt spécifique, le fiscus judaicus, destiné à financer les travaux du temple de Jupiter capitolin. D'autre part, il recourt à de véritables innovations dans le domaine financier en allant jusqu'à créer une taxe sur la collecte d'urine qui était le seul agent fixant pour les teintures à l'époque. On lui attribue ainsi le proverbe : pecunia non olet (l'argent n'a pas d'odeur). Vespasien meurt le 23 juin 79, se sentant malade, il aurait dit, se moquant de la divinisation dont faisaient l'objet les empereurs après leur mort : « Vae, puto deus fio ! (Malheur ! Je crois que je deviens dieu !) ». Au moment de mourir, saisi tout à coup d'une diarrhée qui l'épuisait : « Il faut, dit-il, qu'un empereur meure debout » et, tandis qu'il faisait un effort pour se lever, il expira entre les bras de ceux qui l'assistaient.

79

TITUS

Titus, né en 39, est mort en 81, appartenant à la dynastie des Flaviens, est un empereur romain, qui régna de 79 à 81. Fils aîné de Vespasien, Titus termina victorieusement la guerre de Judée en prenant la ville sainte de Jérusalem. Rentré à Rome, il y célébra son triomphe et son père l'associa à l'Empire, il monta sur le trône à sa mort.  L'accession au trône de Titus ne promettait rien de bon. C'était un débauché notoire. Cependant ces craintes ne se justifièrent pas. Titus exerça, paraît-il, le pouvoir avec une modération exemplaire.

        ÉRUPTION DU VÉSUVE

Dans la nuit du 24 au 25 août de l'an 79 après JC, le Vésuve entre en éruption. En dix heures, les villes d'Herculanum et de Pompéi seront entièrement dévastées par ce qui reste une des plus marquantes des catastrophes naturelles documentées par l'homme civilisé. Cet événement, parce qu'il a donné naissance à une source d'informations très complète sur la vie romaine, mais également parce qu'il est le premier phénomène naturel décrit par un scientifique, Pline l'ancien, occupe une place particulière dans l'Histoire, l'histoire des sciences et bien sûr dans la volcanologie.

81

DOMITIEN

Domitien, né sous le nom de Titus Flavius Domitianus, est né en 51 et mort en 96 à Rome. Il devient empereur romain de 81 jusqu'à sa mort. Il est le troisième et dernier représentant de la dynastie flavienne. La jeunesse de Domitien se déroule dans l'ombre de son frère Titus qui gagne en renommée militaire durant la première guerre judéo-romaine puis qui se voit confier d'importantes fonctions sous le règne de leur père Vespasien. En 79, à la mort de Vespasien, c'est Titus qui accède au trône. Contre toute attente, son règne est bref et le 14 septembre 81, Domitien est acclamé empereur par la Garde prétorienne. C'est le début d'un long règne de quinze années, une longévité que seuls  Auguste et Tibère ont dépassé jusque-là. Le règne de Domitien s'achève en 96 lorsqu'il est assassiné par des membres de la cour.

82

Les Romains fortifient la frontière du Rhin

Pour assurer la paix Romaine en Gaules face à la menace des Germains qui, malgré 90000 légionnaires stationnés dans des camps fortifiés  le long du Rhin opèrent régulièrement des pillages en territoire Gaulois, détroussent et massacrent les marchands, l’empereur Domitien fait aménager une frontière en Germanie, « Le Limes ». Ce sont des tours de guet alignées le long de la rive droite du Rhin, permettant aux Romains lors de tentatives d’invasion des Germains d’appeler en renfort par des signaux de fumée les troupes Romaines et Gauloises stationnées à l’arrière. Le dispositif est complété par des palissades de bois entre les tours ; Le Lime s’étire sur 400 Kms.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HISTOIRE AU FIL DE L'EAU